Le 19 novembre a eu lieu l’évènement de lancement du projet SMI. Il était initialement prévu en avril 2020 mais avait été repoussé à cause de la situation sanitaire. En tout, il y avait 10 intervenants, et presque 80 personnes ont pu y assister.
L’administrateur provisoire de l’UHA Mr Marc RENNER a d’abord souligné l’importance du programme Interreg V-A Rhin Supérieur pour l’UHA. L’occasion de souligner que le programme représente 17 projets à l’UHA dont 2 porteurs : Regio Mineralia et SMI, des partenaires dans l’ensemble du Rhin Supérieur, 27 recrutements à l’UHA (chargés de projet, doctorants, post doctorants, chargés d’étude, …).
HAGER GROUP
Le monde de l’énergie est en train de changer. L’avenir sera un monde électrique où toutes les applications de la vie de tous les jours seront électriques (e-mobilité, chauffage, compteurs intelligents, …).
Au niveau global, les ressources sont limitées (énergie fossiles, pétrole, uranium, charbon, …). Les énergies renouvelables, en revanche, sont très rentables, et donc très attractives.
C’est l’économie, et la réglementation qui va inverser la tendance. On voit depuis 2019 la mobilité électrique qui a fait un saut en avant considérable par exemple.
Bien sûr, les énergies renouvelables demandent de la flexibilité par rapport au consommateur car cela dépend, entre autres, de la météo.
SoLAR
Le projet pilote SoLAR est un exemple de flexibilité. Comment faire face aux pics et aux creux de consommation énergétique au cours d’une journée ? Ici, les batteries vont avoir un rôle important. Le projet SoLAR est un projet démonstrateur énergétique dans un quartier vert et auto-consommateur sur le lac de Constance. Il vise à démontrer comment maximiser l’utilisation des énergies renouvelables fluctuantes dans un système énergétique décentralisé dans une densité donnée.
BADENOVA
Badenova a ensuite parlé des compteurs intelligents en Allemagne. Il faut savoir qu’en Allemagne, contrairement à la France avec Enedis qui est responsable de 95% des points de comptage d’électricité, le pays compte environ 900 gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité.
Le compteur intelligent est conçu comme un centre de communication global
- dans le réseau étendu (WAN), la SMGW communique avec les participants externes au marché et l’administrateur de la SMGW.
- dans le réseau local de métrologie (LMN), la SMGW communique avec les compteurs connectés (électricité, gaz, eau, chaleur) d’un ou plusieurs consommateurs finaux.
- Dans le réseau domestique (HAN) du consommateur final, la SMGW communique avec les consommateurs ou les producteurs d’énergie contrôlables (par exemple, les appareils ménagers intelligents, la cogénération ou les systèmes photovoltaïques).
Par conséquent, afin de protéger les données des consommateurs : la communication doit être cryptée grâce à un modèle d’infrastructure à clé publique ; ce qui ralentit le processus.
PRIMEO ENERGIE
La Suisse a, quant à elle, mise en place une loi assez contraignante par rapport à l’approvisionnement de l’énergie. D’ici le 1er janvier 2028, 80 % de tous les appareils de mesure dans une zone de réseau doivent être conformes aux exigences des articles fédéraux.
Le fournisseur de services de mesure doit à l’avenir prouver qu’il a procédé à des tests de sécurité des données et à la certification de l’exploitation des systèmes de mesure intelligents.
Cela implique une adaptabilité des fournisseurs : car il faut former de manière continue les employés, contrôler la plausibilité des données de base et créer des valeurs de remplacement…
SMI – SMART METER INCLUSIF
Le porteur de projet SMI a commencé sa présentation par un dicton :
« Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer. » Sans une compréhension claire et globale de leur consommation d’énergie, les consommateurs sont incapables de prendre des mesures pour réduire leur consommation.
Pour rappel, afin de suivre toutes les consommations énergétiques des équipements, il faut mesurer individuellement chaque appareil.
Le smart meter va apprendre des profils et des scénarios de consommation de l’utilisateur pour améliorer l’autoconsommation par la suite.
ENEDIS
Enedis a également souligné l’importance de la mesure et a rappelé l’historique du déploiement du compteur Linky pour offrir aux consommateurs une meilleure maîtrise de l’énergie et accompagner la transition énergétique.
Plusieurs avantages s’offrent au fournisseur d’énergie et aux consommateurs. Lors des interventions d’Enedis par exemple, les techniciens peuvent voir directement où il y a une défaillance, et peuvent distinguer s’il s’agit d’une panne individuelle ou d’une panne collective. C’est un gain de temps considérable. Le fournisseur peut avoir une meilleure prévision des consommations pour une optimisation des mécanismes d’effacement.
Les compteurs intelligents présentent de nombreux avantages pour le client :
- Des factures de consommation réelles (et non des factures estimées)
- Chaque foyer peut visualiser de façon simple et pratique sa consommation d’énergie
- Diminution du coût des prestations
- Interventions rapides à distance
- Facilitation de mise en place des expérimentations d’autoconsommation collective
Veuillez trouver ci-dessous les présentations des différents intervenants :
- Badenova en allemand
- Enedis en français
- Hager Group en anglais
- SoLAR en anglais
- Primeo Energie en allemand
- SMI en français